Poleuse & nouvelle maman : les petits conseils

Reprise bébé 3 mois.

 

 

Test positif !! Petit être à l'intérieur de mon ventre, nausées matinales, nausées on pole… non plus de spins SVP.

 

Bref, je suis enceinte et professeur de danse, pole dance & souplesse ! Help ! Comment faire ? 

Envie de donner quelques conseils aux futures mamans et/ou mamans poleuses. 

 

Décembre 2015, j’apprends que je suis enceinte!!! Wahouuuuu et à la fois ...whaaattt?! Je viens d'ouvrir avec mes amies notre studio de pole dance et danse ! Comment vais-je faire ?! 

Premier réflexe, scruter le web : maman - pole - enceinte - danse. Je crois avoir passé toute ma journée dessus à vouloir savoir si on pouvait continuer à faire de la pole enceinte et jusqu'à quand. Malheureusement, je n’ai pas trouvé énormément de renseignements, l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d'écrire cet article et partager avec vous mon expérience personnelle. 

 

Faire de la pole enceinte c’est possible! Faire des exercices de souplesse, se stretcher, c’est aussi possible! À chacune ses limites. 

Les 3 premiers mois de la grossesse ont été les plus intenses en raison des changements hormonaux radicaux: nausées matinales, fatigue extrême, irritabilité maximale… en plus de ça ces mois sont essentiels au bon développement du fœtus et il faut faire attention et surtout s'écouter … bref, pour moi, les trois pires mois ! 

Durant cette période, j’ai continué à donner et prendre des cours tout en prenant soin de bébé et moi. J’ai ralenti, gentiment réappris à connaitre mon corps et mes limites. 

 

Une fois les 3 mois passés, LIBÉRATION !! Période super enrichissante, fini les nausées, fini la grosse fatigue … bébé est bien présent, on commence à le sentir, on se sent bien et la vie est belle. Concernant la pole dance, j’ai arrêté les inversions à partir de 3-4 mois, non pas que je n’en étais plus capable mais juste par peur et protection de mon bébé. (Après, il y a des futures mamans qui continuent de poler longtemps avec une parfaite maîtrise comme Cléo the Huricane ou Mary Kolacinski. Wahouuu !). J’ai néanmoins continué à donner mes cours de danse, pole dance débutant & barre au sol avec beaucoup de plaisir.  

 

 

 Puis, les jours et mois passent et on se laisse vite dépasser par son bidou qui grossit encore et encore… j’ai complètement arrêté la pole à environ 6 mois de grossesse. Trop compliqué de soulever mon nouveau poids :)) 

 

Par contre j'adorais me stretcher. Les étirement sont devenus mon moyen de rester active et m’étaient indispensables. J'ai alors continué à donner mes cours de souplesse jusqu’au 9ème mois. Il est vrai que sur la fin l’exécution de certains étirements devenait plus laborieuse et j’enseignais beaucoup plus en parlant. Mais cela faisait tellement de bien à mon corps. 

D’ailleurs, un des gros plus du fait d’être enceinte est que notre corps sécrète une hormone appelée la relaxine, qui ramollit les ligaments, les muscles, cartilages et le col de l'utérus en préparation de l'accouchement. Mes écarts étaient au top du top ! Haha. 

Le fait de m'étirer presque chaque jour, même juste 20 minutes m’a également épargné tous ces maux courants de la grossesse : aucun mal de dos, pas de jambes lourdes, ni de varices ou encore de rétention d'eau. 

 

A côté de cela, je prenais soin d'imbiber ma peau d'huile tous les jours en grande quantité. Je vous conseille d'ailleurs la gamme Daylily et en particulier son huile sensorielle que j'ai adorée ! 

 

 

 

 

 

J’ai terminé ma grossesse avec 13 kilos en plus et elle ne m’a laissée aucune vergeture. Lya est née le 29 Août 2016 par césarienne, elle pesait 3.050 kg. 

 

 Photo : de 3 à 9 mois

 

 

  "kiss on pole", on était censé arriver à 9 mois ! haha.

 

Comment récupérer et se remettre vite au sport après une césarienne? Serai-je capable d’allaiter en faisant du sport tous les jours? Est-ce que mon lait sera assez nourrissant?

 

Voici mes principales interrogations suite à la naissance de ma fille. 

 

Première recommandation, laisser du temps à votre corps pour qu’il se remette. Il est recommandé d’attendre 10 semaines après un accouchement par voie basse et 12 semaines après une césarienne avant de reprendre une quelconque activité physique.

Certes, en théorie cela me semblait être une éternité mais il est vrai que je me suis sentie extrêmement épuisée les 2 premiers mois. Au final, ni le temps et ni forcément l'envie de reprendre le sport. Rester au chaud à cocooner me suffisait. 

La reprise du sport et de la pole dance s’est faite en douceur. J'ai d'abord recommencé gentiment à me stretcher, courir (enfin surtout marcher vite) et danser un peu sans forcer. 

Puis au fil des jours et semaines, je me suis lancée à faire un “step around” puis “une chaise” puis un “seat” puis une montée puis une inversion et ainsi de suite. 

L'essentiel, à mon sens, est de ne pas forcer et surtout de ne pas se mettre de pression inutile. Si vous ne vous en sentez pas encore capable, c’est que le moment n’est pas encore venu. Réessayez simplement plus tard.

 

J'ai recommencer à donner mes cours de pole - initiation et débutant - et la souplesse 3 mois après mon accouchement. Je me sentais prête. 

J’ai ensuite repris un entraînement intensif après 4 mois et demi environ. 

 

Et l’allaitement avec tout ce sport ? 

 

Certes nous sommes toutes différentes mais oui c'est complètement possible. J’ai exclusivement allaité Lya jusqu'à ses 6 mois et demi tout en faisant 2 à 3 heures de sport par jour. J’ai cessé l’allaitement à ses 7 mois par choix, afin de regagner une certaine autonomie et non pas parce que je n'avais plus de lait. J'en avais encore beaucoup ! 

L'allaitement a été pour moi, un moment incroyable que je conseille à toutes les futures mamans. J’ai adoré allaiter. L’allaitement a été un moment de partage unique et privilégié. Et maintenant que c’est fini, j'en pleure encore (haha vive les hormoneeeess!!). 

 

En plus d’offrir tout ce qu’il faut à bébé, l’allaitement a un autre côté super positif : il m’a permis de récupérer ma ligne très rapidement! J’ai énormément mangé quand j’allaitais et je n'ai pas grossi, bien au contraire j’ai récupéré ma ligne :) et perdu tous ces kilos de grossesse. Mon conseil, mangez sainement et en bonne quantité, accordez-vous des écarts gourmands si vous en avez envie, votre corps produit du lait et vous avez besoin de prendre des forces pour en donner à votre bébé.

 

 

Me voilà aujourd'hui à 26 ans, maman de la plus “cutie” des baby de 8 mois, professeur de pole dance & danse et directrice associée de studio. Quelle aventure !

 

Pour conclure cet article, je dirais que le principal conseil est de S'ÉCOUTER et d'être super attentive à son corps et aux besoins de son bébé qu’il soit dans votre ventre ou dans vos bras. 

 

Voilà mon expérience de maman poleuse. Bien qu’il s’agisse d’une expérience personnelle et que chaque grossesse est unique, j’espère que mon témoignage aidera des mamans poleuse, danseuses et sportives à se faire une idée de ce qui peut les attendre.

 

 

En tous les cas je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et je serais très heureuse de partager avec vous vos doutes, réflexions ou expériences ☺ N’hésitez pas à me contacter ! Et bien entendu, maman ou non, si l’envie vous venait de venir chez nous pour tester un cours, le premier cours est offert et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans notre joli studio ! On vous attend ;) !

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

12 Bonnes Raisons de faire de la Pole Dance chez Urban Shape

February 22, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

January 28, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous

Rejoins nous sur

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

9 rue Grand-pré

1201 Genève, Suisse

info@urbanshapestudio.com

+41225357849

Cours du Lundi au Dimanche

de 07h à 22h

Vacances :

Noêl 23.12 au 05.01

et été 3 semaines

Copyright - Urban Shape