top of page
us-148.jpg

Vous souhaitez parler d'un sujet ou partager une expérience 

Laura

Flexible dans ma tête, flexible dans mon corps?


Professeur de stretch depuis plus de 10 ans et aujourd’hui thérapeute psychocorporelle, on me demande souvent :


« combien de temps je vais mettre pour avoir mes grands écarts? »

« Je n’ai jamais été souple est-ce que je peux vraiment le devenir? »

« J’ai mal, m’étirer c’est pas agréable, ça va vraiment devenir agréable un jour? »


Je réponds souvent : cela va dépendre de la régularité de tes sessions, de ta motivation et de l’autorisation de ton mental à laisser se relâcher et s’ouvrir ton corps.


En réalité à quoi sert le stretching? Pourquoi s’’étirer? Si je prends une définition simple et rapide, j’exposerais que le stretch permet l’étirement et la détente musculaire. Il permet un relâchement des tensions corporelles par des mouvements doux et adaptés aux possibilités de chacun.


Est-on flexible naturellement ? Pouvons-nous le devenir? Oui dans les deux cas, c’est possible. Certaines personnes naissent naturellement souples et d’autres beaucoup moins. Ainsi, le travail sur le corps sera différent, tant dans les postures à adopter que dans les exercices.


Le stretching c’est aussi bien plus que ça. Le stretching permet la régulation du système nerveux dans sa globalité. Il aide chaque être humain avec une pratique régulière à se recentrer, à revenir à l’instant présent, il éveille sur une connaissance accrue de son corps. Je le définis comme un allié de vie.




Certes au début c’est rarement agréable et on se sent complètement bloqué par notre corps sans pouvoir aller plus loin. Combien d’élèves sont arrivés avec des douleurs corporelles et le besoin de reconnecter à leur corps? La plupart; et malgré toutes ces résistances, ces personnes sont revenues chaque semaine en sentant une différence, minime au début mais une différence qui les poussaient à revenir. L’état touché est décrit comme : détente puissante, légèreté et apaisé.


Finalement après plusieurs années de pratique personnelle, d’enseignements et d’accompagnements dans le corps, il est évident qu’il existe un lien puissant entre le corps et l’esprit. Par le corps on libère l’esprit et inversement. Si l’on écoute son corps, il nous parle tout le temps : postures, anatomie de base, maladies etc.


Pour la petit histoire, ce n’est que lors d’un week end de formation à la contorsion module débutant enseigné par le célèbre Marco Oranje, que j’ai compris que le stretch était beaucoup plus qu’un outil de bien être quotidien. C’est un puissant outil de guérison. Le lien avec l’esprit est réel. Il peut permettre de libérer des tensions corporelles, mais aussi des traumatismes ou blessures enfouies dans le corps. On emploiera alors le terme de « PSYCHOSOMATIQUE ».


En étant dans une posture d’ouverture du grand écart facial, deuxième journée de formation, et ayant déjà touché l'état d'une relaxation mentale profonde, je me connectais à ma respiration comme d’habitude. Je me sentais en sécurité et en immersion dans l’univers de ce contorsionniste exceptionnel et de confiance.

Une vague d’une grande tristesse envahit mon corps entier laissant se déverser des larmes sur mon visage. Sans raison, sans pensée, j’étais consciente que mon corps se libérer de quelques chose à cet instant T.

Alors pour répondre à l’intitulé de cet article, en effet nos qualités peuvent aussi être reliées à notre corps. J’entends par là une corrélation entre nous, nos attitudes de vie et notre corps.


Afin de poursuivre ce cheminement corps / régulation système nerveux, je suis actuellement en formation certifiante au TRE® (Tension and Trauma Releasing Exercises),  une méthode de tremblement qui aident le corps à relâcher les schémas musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme. Cette pratique créé par Dr David Berceli, laisse s’activer à la suite des exercices physique, un mécanisme réflexe naturel de secousses ou de vibrations qui libère la tension musculaire et calme le système nerveux.


TRE® repose sur l'idée fondamentale, étayée par des recherches récentes, que le stress, les tensions et les traumatismes sont à la fois psychologiques et physiques. Elle a largement montré son efficacité dans plus de 45 pays et a aidé beaucoup de soldats revenant de guerre.


Ainsi je suis persuadée qu’un esprit souple favorise un corps souple.

Je finirais par : le secret d’une évolution rapide?

  • Lâcher le mental

  • Autoriser à s’ouvrir

  • Laisser écouter le corps et ce qu’il à dire.

  • Permettre la guérison


En découle ainsi mon invitation à toutes les personnes qui ressentent le besoin, l’envie de s’étirer, de se grandir, que tu sois souple ou pas du tout : Ose, soit ouvert, patient et réceptif, un long chemin de guérison t’y attend.



Laura Ferrari


Commentaires


bottom of page